Accueil
Inauguration d’une usine de Séchage des Fruits à Mirebalais Print E-mail

Le ministre Wilson Laleau participe à l’inauguration d’une usine de Séchage des Fruits à Mirebalais

Le ministre du Commerce et de l’Industrie Wilson Laleau a pris part, vendredi 16 novembre 2012, à l’inauguration d’une usine de Séchage des Fruits (USF) à Mirebalais. La construction de cette usine est financée par l’USAID à hauteur de 300 000 dollars américains.

Des autorités locales, gouvernementales et étrangères ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’usine. Ce projet rentre dans le cadre des activités de renforcement des marchés agricoles du projet WINNER et vise à créer des emplois et générer des revenus au profit de l’Association pour le Développement Agro-industriel de Mirebalais (ADAIM). Cette organisation de producteurs de mangues travaille conjointement avec le projet WINNER.


Le ministre Laleau qui a salué l’implantation de cette usine dans le Plateau central a déploré le gaspillage d’une forte production de mangues dans le pays.  « Des milliers de livres de mangues sont abandonnés et jetés chaque année, faute de moyens pour les conserver et les commercialiser. Cette usine revêt une importance capitale pour les cultivateurs », a estimé M. Laleau, soutenant que la valorisation des produits agricoles et l’amélioration de la productivité dépendent largement de cette unité de séchage.

En plus du séchage de la banane et de la noix de coco, l’usine produit 6000 livres de mangues séchées par trimestre. Sa production vise le marché local et l’exportation. « L’usine va générer 50 emplois directs dont 80% de femmes employées et 89,141 emplois indirects chaque mois », a annoncé Jean Robert Estimé, directeur du Projet Winner suggérant que « c’est une opportunité économique à exploiter ».


Le projet WINNER est financé par le Gouvernement américain à travers l’Agence de Développement International (USAID) qui travaille conjointement avec les autorités haïtiennes et les associations agricoles pour améliorer les conditions d’existence de la population.

Service de Communication du MCI

 

A la Une

Publié le 28 September 2017, 15.03
Le Ministère du Commerce et de l'Industrie, avec le Bureau de coordination et de suivi des accords CARICOM / OMC / ZLEA (BACOZ), a rencontré, dans ses locaux, le lundi 25 septembre, une délégation dominicaine. Cette visite s'inscrivait dans le cadre des négociations initiées par Haïti à l'Organisation mondiale du commerce, sur le tarif douanier consolidé. Haïti veut du même coup  aligner ses tarifs sur ceux des pays membres de la CARICOM. Présidé par le Directeur Général du MCI, M. Daniel...

Actualités

Publié le : 28 September 2017, 15.03
Le Ministère du Commerce et de l'Industrie, avec le Bureau de coordination et de suivi des accords CARICOM / OMC / ZLEA (BACOZ), a rencontré, dans ses...
Publié le : 21 April 2017, 19.18
PRODUITS ALIMENTAIRES SYNTHETIQUES EN HAÏTI : LE MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE FAIT LE POINT Port-au-Prince, le 21 avril 2017 –Le...

Voir les plus anciennes >>