Le Ministre Wilson Laleau visite Haiti Broilers à Laffiteau Imprimer Envoyer

Le ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Wilson Laleau, a visité, le jeudi 10 janvier 2013, l’usine Haiti Broilers à Laffiteau,.

Accompagné par plusieurs membres de son cabinet et la représentante du ministère de l’Economie et des Finances,  madame Marie José Garnier,  Monsieur Laleau a été cordialement accueilli par les dirigeants de l’usine Haiti Broilers spécialisée dans la production des poussins et d’aliments pour bétails.

Cette entreprise mise sur pied par des investisseurs jamaïcains et haïtiens octroie environ 80 emplois directs et 3000 emplois indirects. « Haiti Broilers a une importance capitale. En amont,  des  producteurs de mais et de millets ont la possibilité de s’impliquer activement dans la filière en trouvant un débouché sûr pour leur produits de céréales. En aval, des petits producteurs utilisent les poussins et les aliments pour produire des œufs et des poulets de chair susceptibles de répondre à la demande locale.

Le ministre Wilson Laleau a insisté sur la nécessité d’encadrer ces types d’entreprises qui, pour la plupart, font face à une concurrence déloyale sur le marché haïtien.

Pour sa part, Marie José Garnier a estimé  que le gouvernement a deux rôles à jouer dans le processus de création d’emplois dans le pays. Il s’agit d’une part d’établir une politique fiscale appropriée visant l’amélioration des services à fournir à la collectivité, et d’autre part, d’exercer un contrôle adéquat au niveau des douanes en vue d’assurer une protection suffisante de la production nationale et des entreprises qui y sont engagées.

Christopher Levy, Président de Jamaica Broilers ainsi que d’Haiti Broilers, applaudit l’opportunité offerte par le pays pour faire des affaires. Sa compagnie encourage les fermiers et agriculteurs haïtiens à développer leurs petites entreprises dans le secteur agricole, a commenté M. Levy.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, a déclaré vouloir multiplier ces genres de visites pour encourager davantage leurs initiatives et inciter davantage la création d’emplois dans le pays.

Service de Communication du MCI

 

Recherche