Accueil > Le Ministre > Biographie WL
Biographie de Wilson Laleau Imprimer Envoyer

Le professeur Wilson Laleau est un universitaire spécialisé en économie du développement et en politique économique.

Diplômé du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée d’Haïti, il a obtenu un diplôme de troisième cycle en Sciences Politiques à l’Université Paris I La Sorbonne.
M. Laleau est aussi titulaire d’un diplôme de Politique Économique de l’Institut International d’Administration Publique, et est un ancien étudiant de l’Institute of Social Studies de La Haye.

Il a été le collaborateur, en tant que consultant, du Gouvernement haïtien, mais aussi de plusieurs organisations internationales présentes en Haïti ; le PNUD, la Banque Mondiale, la BID, et l’UNICEF.

De 1997 à 2001, M. Laleau a travaillé comme chargé de mission à la Commission Nationale à la Réforme Administrative. À ce poste, en plus de travailler à l’élaboration d’une politique de restructuration générale de l’administration publique haïtienne, il a eu la charge du Centre de Formation et de Perfectionnement des Agents de la Fonction Publique où il avait à définir et mettre en œuvre les programmes de formation en support aux réformes alors prévues.

De mars 2000 à novembre 2001, le PNUD et le gouvernement haïtien l’ont nommé coordonnateur national du programme d’assistance préparatoire à la modernisation de l’État.

Professeur de carrière, notamment au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée d’Haïti, à l’Université Quisquéya, et à l’Université d’État d’Haïti, il a été élu, à deux reprises, recteur aux affaires académiques en 2003 et en 2007.

Après avoir exercé la fonction de Conseiller Économique du Président de la République, S.E.M. Michel J. Martelly, il a été nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie. Il est aussi, depuis avril 2013, Ministre de l’Économie et des Finances.

 

Recherche